Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine est un plaisir ou un besoin ?
8 mai 2010

L'approche psychophysiologique

Extrait de "Approches psychophysiologiques du plaisir" :

L'intensité et la spécificité de cette tonalité affective sont exceptionnelles dans le système sensoriel. L'agrément ou le désagrément d'un bruit, d'une couleur, ne représentent que des tonalités affectives essentiellement variables que toutes sortes de facteurs psychologiques peuvent venir modifier. Elles restent faibles si on les compare avec l'agrément d'une saveur
comme le sucré, et surtout avec la répugnance, le «dégoût » allant jusqu'au vomissement que provoquent des solutions concentrées amères, salées ou acides. La qualité affective est ici étroitement liée au fonctionnement de l'appareil sensoriel. C'est une véritable qualité spécifique de la sensation.

Ce texte dit que certains goût sont attirant et que ces aliments là, on pourrait en manger des quantités astronomiques et d'autre au contraire sont répugnant et peuvent aller jusqu'à nous faire vomir.

http://www.lemangeur-ocha.com/fileadmin/images/sciences_humaines/04_approche_psycho_plaisir.pdf

Le paragraphe qui s'intitule le rôle du plaisir comme moteur de conduites alimentaires

Ce texte signifie que le plaisir est vraiment très important pour tout être vivant ; même au point d'avoir très froid pour avoir en récompense un bon goût, un plaisir gustatif.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine est un plaisir ou un besoin ?
Publicité
Publicité